Défi X-LIFE : Journées de restitution des projets soutenus en 2018

Seulement 10-20% des espèces vivantes ont été décrites et cataloguées. La pléthore de résultats fondamentaux et appliqués obtenus à partir de l’étude de ces espèces suggère que les 80-90% restants représentent une source inégalée de connaissances et d’innovations largement sous-exploitée. Alors que les techniques modernes en biologie permettent de séquencer à haut débit de nombreuses espèces, certains défis, paradoxalement, sont liés à l’échantillonnage, à l’identification et au phénotypage des espèces non répertoriées, et cequelque que soit le phylum considéré.

L’objectif de ce défi est de promouvoir l’émergence de consortia interdisciplinaires pour étudier différentes branches inconnues du vivant, leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes, les mécanismes biologiques sous-tendant leurs adaptations à différents environnements, étendre et préciser les limites physique et chimique du vivant et caractériser les sources potentielles d’innovations.

Organisée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, la Journée de restitution du Défi “X-LIFE – Branches méconnues du vivant” a eu lieu le 12 février 2019 au siège du CNRS au 3 rue Michel-Ange à Paris.

Partager

Go to top of page