Santé et environnement

La MITI a lancé en 2022 un appel à manifestations d’intérêt (AMI) puis en 2022 et 2023 deux appels à projets restreints (AAP) s’adressant aux scientifiques de toutes les unités du CNRS souhaitant co-construire des approches interdisciplinaires sur le sujet « Santé et environnement » s’appuyant sur quatre structures territoriales.

Les changements de condition de vie (augmentation démographique, alimentation, sédentarisation, allongement de la vie, déplacements) et d’environnement (pollution accidentelle ou chronique, changement climatique, diminution de la biodiversité, diminution et transformation des espaces forestiers, pressions sur les zones littorales et les milieux naturels…) induisent l’augmentation de pathologies chroniques et l’apparition de maladies transmissibles.

Le CNRS a identifié ce sujet comme défi sociétal majeur, et souhaite coordonner et soutenir les recherches dans ce domaine. L’objectif de l’AMI 2022 et des AAP 2022 et 2023 est donc de mobiliser les forces par une approche interdisciplinaire impliquant tous les instituts du CNRS sur les questions essentielles :

  • de l’émergence, la réémergence d’agents infectieux et la dynamique des maladies infectieuses
  • de la caractérisation de l’exposome chimique et microbiologique, au niveau du sol de l’air et de l’eau
  • de l’impact des extrêmes climatiques et de la raréfaction des ressources naturelles, notamment en eau

Pour engager les différentes communautés scientifiques, le CNRS soutient les recherches en s’appuyant sur des structures territoriales (Observatoires, zones ateliers). L’objectif est de construire, sur le long terme, une approche systémique, multi-échelle, pluri- ou interdisciplinaire focalisant sur les grandes questions de la thématique santé-environnement.

Projets lauréats pour 2022-2023

Pour plus de renseignements sur les sites qui accueillent les projets :

Pour obtenir des informations : Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Partager

Go to top of page