Santé et environnement

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement »

2022

Les changements de condition de vie (augmentation démographique, alimentation, sédentarisation, allongement de la vie, déplacements) et d’environnement (pollution accidentelle ou chronique, changement climatique, diminution de la biodiversité, diminution et transformation des espaces forestiers, pressions sur les zones littorales et les milieux naturels…) induisent l’augmentation de pathologies chroniques et l’apparition de maladies transmissibles.

Le CNRS a identifié ce sujet comme défi sociétal majeur, et souhaite coordonner et soutenir les recherches dans ce domaine. L’objectif est de mobiliser les forces par une approche multidisciplinaire impliquant tous les instituts du CNRS sur les questions essentielles :

  • de l’émergence, la réémergence d’agents infectieux et la dynamique des maladies infectieuses
  • de la caractérisation de l’exposome chimique et microbiologique, au niveau du sol de l’air et de l’eau
  • de l’impact des extrêmes climatiques et de la raréfaction des ressources naturelles, notamment en eau

Pour engager les différentes communautés scientifiques, le CNRS soutiendra les recherches en s’appuyant sur des structures territoriales (Observatoires, zones ateliers) et en les ouvrant à toutes les disciplines. L’objectif est de construire, sur le long terme, une approche systémique, multi-échelle, pluri- ou interdisciplinaire focalisant sur les grandes questions de la thématique santé-environnement.

Pour plus de renseignements sur les sites qui peuvent accueillir les projets :

Iglobes : https://www.cnrs-univ-arizona.net/menu-fr/

Zone Seine : https://www.za-seine.fr/fr/presentation, et SNO Observil (https://osuna.univ-nantes.fr/services-dobservation/sno-observil-1), SNO ORACLE et Orgeval (http://ecceterra.sorbonne-universite.fr/fr/les_services_aoc/l_observation2/oracle2.html). Voir aussi la présentation ici.

Lien pour déposer une candidature : https://survey.cnrs.fr/index.php/627764?lang=fr

Pour obtenir des informations : 

Anne-Marie Gué (responsable scientifique de l’appel à manifestations d’intérêt)  et Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 16 juin 2022 à midi (heure de Paris)

Deadline for application :
16 June 2022 12:00 am

Document(s)