Captage, stockage et valorisation du CO2

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et la Cellule Énergie, lancent un appel à projets dans le cadre du défi Captage, stockage et valorisation du CO2.

2021

Dans un contexte de croissance permanente des demandes d’énergie, les émissions de CO2 ont atteint un niveau inégalé. L’utilisation des énergies fossiles y contribue largement, et la nécessaire drastique réduction des émissions pour tendre vers une « neutralité de carbone » n’est aujourd’hui pas encore entamée. Au vu du changement climatique, l’effort de recherche doit être international. Il faut proposer une analyse scientifique étayée et viser des solutions durables et partagées qui puissent servir d’aide à la décision des politiques publiques. La réduction de la quantité de CO2 relarguée dans l’atmosphère est une voie incontournable, ainsi que son utilisation comme matière première, et les méthodes permettant cette réduction doivent être développées, analysées et évaluées avant d’être déployées.

Le présent appel à projets est lancé conjointement par la Cellule Énergie du CNRS et la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires. Il est focalisé sur les thématiques du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Il s’agit de financer des projets aux frontières des disciplines qui s’inscrivent dans le défi sociétal de la transition énergétique. Toutes les recherches sont éligibles, qu’elles soient théoriques, numériques ou expérimentales. Des projets multi-échelles ou incluant des approches globales des écosystèmes sont encouragés.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Pour consulter le texte complet de l’AAP et les critères d’éligibilité, veuillez télécharger les documents mis à disposition à la droite de cette page.

>> pour déposer une candidature

Date limite de dépôt des candidatures : : mercredi 27 janvier 2021 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Christophe COUTANCEAU et Sébastien INCERTI (responsables scientifiques)
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

 

Crédit photo : Image by Gerd Altmann from Pixabay

Deadline for application :
27 January 2021 12:00 am

Document(s)