Auto-Organisation

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Auto-Organisation.

2021

La notion d’auto-organisation désigne l’apparition de formes, de motifs, de structures, à l’échelle de la société jusqu’à l’échelle moléculaire voire atomique, avec ou sans recours à un patron préexistant imprimant ses caractéristiques ou un stimulus structurant extérieur. Un ordre local peut ainsi apparaitre sous le seul effet de la dynamique interne du système, qui assure spontanément la coordination spatiotemporelle d’évènements, de processus et d’interactions aboutissant à la construction d’une structure organisée. Le concept d’auto-organisation est un domaine de recherche multidisciplinaire et en évolution rapide.

Les projets de l’appel « auto-organisation » s’intéresseront plus particulièrement aux questions : (a) de la matière active composée d’éléments en capacité de mobilité (bactéries, robots, individus d’une population ou d’une foule) ou d’actions (moteurs moléculaires, systèmes auto-cicatrisants); (b) de la programmation moléculaire pour concevoir des molécules dont l’assemblage spontané serait capable de conduire à la construction de structures présentant diverses fonctions ; (c) du développement d’infrastructures urbaines plus résilientes ; (d) de la croissance d’objets allant des microstructures jusqu’aux corps célestes ; (e) de structures sociales durables : ou encore (f) de la construction de consensus et du choix social sans que cette liste soit exhaustive. Plus généralement, il s’agira d’identifier des méthodologies permettant d’orienter, de caractériser les processus d’auto-organisation et de maitriser leurs effets.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

>> pour déposer une candidature

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 janvier 2021 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Annick LESNE,  Benoît DEVINCRE et Hugues LORTAT-JACOB (responsables scientifiques)
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Un atelier avait été organisé sur ce thème le 1er décembre 2017. Vous trouverez les informations relatives à cet évènement en suivant ce lien : https://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article1331

Deadline for application :
14 January 2021 12:00 am

Document(s)