80 | PRIME

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a lancé l’appel à projet 80|Prime afin de soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre instituts du CNRS.

2019

Le Projet de recherche inter-instituts multi-équipes (Prime) est destiné à faire émerger de nouvelles questions scientifiques et méthodologiques sur des thématiques stratégiques pour le CNRS. Pour ce faire, il mise sur la pluridisciplinarité et le travail en équipe de ses instituts.

« Le CNRS est organisé en instituts, cependant énormément de sujets touchent plusieurs disciplines. Nous souhaitons donner une impulsion forte à l’interdisciplinarité », rapporte Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. « Nous souhaitons que des équipes, spécialistes dans leur domaine, puissent aborder des questions interdisciplinaires demandant des compétences dans différents domaines. »  

Chaque institut du CNRS a ainsi la possibilité de proposer un petit nombre de projets scientifiques à l’appel à projet 80|Prime dont la clôture est programmée le 30 janvier 2019. Ces projets devront donc s’appuyer sur des collaborations entre plusieurs laboratoires issus d’au moins deux instituts du CNRS.

« Le processus est original : ce sont les instituts qui proposeront des équipes qu’ils auront repérées. Actuellement, les dix instituts discutent activement entre eux. Leurs équipes construisent des projets pour cet appel à projet avec l’objectif de faire émerger des nouveaux sujets entre équipes ou encore de consolider des collaborations qui existent déjà », explique Alain Schuhl.

Quatre-vingts projets seront sélectionnés pour un budget moyen de 12500 euros annuel par projet sur une période de deux ans. A cela s’ajoute pour chaque projet la possibilité d’un accompagnement d’une allocation de thèse financée à 100% sur trois ans.

« Le CNRS via la MITI faisait déjà des projets interdisciplinaires, mais 80|Prime est emblématique. Le travail sur plusieurs années de plusieurs équipes d’instituts différents est tout à fait nouveau.  Nous donnons une impulsion, une ampleur nouvelle à l’interdisciplinarité par ce projet – cela également en bousculant les habitudes et en mobilisant les instituts », note le directeur général délégué à la science du CNRS.

Outre leur caractère interdisciplinaire, les projets de 80|Prime devront présenter un caractère structurant ou exploratoire et aussi une prise de risque importante. Sur les 120 projets qui devraient être proposés au comité de pilotage de la MITI, ce dernier, présidé par Alain Schuhl, en sélectionnera 80, chiffre emblématique pour marquer l’anniversaire des 80 ans du CNRS.

Les 80 projets lauréats ont maintenant été sélectionnés, nous vous invitons à en consulter la liste.

L’IN2P3 publie les portraits de leurs quatre lauréat.e.s, à retrouver ici

L’INEE publie les projets conduits par ses six lauréat.e.s, à retrouver ici

Retrouvez l’annonce de l’appel à projet sur le site du CNRS à cette adresse

Deadline for application :
30 January 2019 12:00 am

Document(s)