Ces ateliers se sont déroulés à l’Institut National des Jeunes sourds de Paris
Ces ateliers ont eu pour objectif de favoriser l’émergence de propositions de projets de recherche collaboratifs originaux. Les réseaux identifiés sont appelés à soumettre des projets.
-
Bensafi Moustafa – Le déficit olfactif durant le vieillissement normal et pathologique. Le comprendre, le diagnostiquer, et compenser ses effets sur la dépendance et l’autonomie.
-
Borel Liliane – « Faire deux choses à la fois ». Une interaction proprioception-cognition et ses relations avec l’estime de soi.
-
Campo Eric & Nadine Vigouroux – Conception, observation et analyse multimodale d’un système ambiant éphémère pour renforcer l’autonomie à domicile de personnes fragiles.
-
De Graaf Jozina et Nathanaël Jarrassé – Retours sensoriels pour le renforcement des capacités de mobilisation volontaire du membre fantôme.
-
Danna Jérémy et Velay Jean-Luc – La sonification du mouvement peut-elle compenser le déficit sensorimoteur dans la maladie de Parkinson ?
-
Encelle Benoit – Assister les personnes en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne via l’emploi d’environnements numériques adaptés aux besoins et aux comportement
-
Farnè Alessandro – Apprentissage et maitrise systèmes interactifs : étapes développementales et mécanismes cérébraux de la plasticité sous-tendant la maitrise des outils.
-
Fernandez Laure – L’autonomie du patient Parkinsonien dans le suivi longitudinal de sa maladie.
-
Christian Graff, Denis Pellerin, Vincent Huet, Aurélie Landry – AdViS, une architecture générique de substitution sensorielle : adaptabilité et évolutivité.
-
Henry Julie – Accompagnement pluriel des personnes en rémission. Sortir des traitements, retrouver une vie quotidienne.
-
Istrate Dan – Combinaison flexible de différents systèmes de capteurs, objets biomédicaux connectés et éléments de robotique (robot d’intérieur et/ou drone).
-
Lespinet-Najib Véronique – Personnes Handicapées Mentales Agées – Accès aux soins à travers l’étude de l’accessibilité des dispositifs médicaux en EHPAD.
-
Milleville Isabelle – Interaction entre l’humain et le robot humanoïde : pour le maintien voire la remédiation des fonctions cognitives et des gestes du quotidien.
-
Nguyen Mai et Duhaut Dominique – Human Assisted Ambient Living) – Assistance à la personne au sein d’établissement spécialisé ou à domicile.
-
Norena Arnaud – Développer une troisième voie de réhabilitation auditive : la stimulation mixte ou électro-acoustique.
-
Pinède Nathalie (Médiation, Communication, Information, Art, Bordeaux) – Enjeux de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
-
Pruski Alain – Contrôler l’inducteur de stimulation cognitive par rapport à l’état émotionnel.
-
Rossetti Yves – Adaptations sensori-motrices, transfert intersensoriel, effets thérapeutiques.
-
Sarlegna Fabrice & Auvray Malika – Déficience sensorielle et suppléance multimodale pour l’action, la perception et la cognition
08 Dec 2015 à 17h30
Institut National de Jeunes Sourds de Paris
254, rue Saint-Jacques - 75005 Paris