Les JDEV, l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (https://www.ehess.fr/fr)  et l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal (https://uqam.ca/) vous proposent une demi-journée de retour d’expérience sur la mise en oeuvre de Vivo dans un contexte francophone :

« Vivo, une alternative aux solutions propriétaires pour diffuser librement les métadonnées de la recherche ».

 

 

Programme

Dans un premier temps, l’UQAM vous présentera l’utilisation de Vivo dans leur stratégie de science ouverte, puis l’intérêt d’un CRIS nativement web sémantique.

Par la suite, l’EHESS présentera l’utilisation de Vivo dans un contexte francophone et l’articulation avec leurs projets relatifs aux thésaurus et vocabulaires contrôlés.

            • 14h30 – JDEV les dernières nouvelles et la feuille de route (Pascal Dayre, CNRS/IRIT)
            • 14h50 – Pause
            • 15h00 – Vivo dans une stratégie de science ouverte (Rachid Belkouch, UQAM)
            • 15h25 – Pourquoi un CRIS “nativement sémantique” (Michel Héon, UQAM)
            • 15h50 – Vivo hors contexte anglo-saxon (Joachim Dornbusch, EHESS)
            • 16h15 – Vivo, les thesaurus et vocabulaires contrôlés à l’EHESS (Carmen Brando, EHES)
            • 16h30 – Discussions – Table ronde des intervenants
            • 17h00 – Fin

Le réseau Qualité en Recherche (QeR) s’est fixé pour objectif principal de devenir le réseau référent de la démarche qualité dans les laboratoires de recherche publique. Il en assure la promotion et la diffusion au sein des différentes communautés du CNRS et des autres partenaires de la recherche. Une communication vers les acteurs de la Qualité, un rôle d’expert et de conseil, ainsi que la mise en place d’un cadre favorable aux échanges et au partage d’expériences font partie des moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. C’est un réseau transverse qui s’adresse à toute la communauté du CNRS. Les dispositions Qualité s’appliquent dans tous les domaines, recherche ou administration des différentes unités de l’organisme.

Le réseau QeR soutenu par la MITI et la Démarche d’Amélioration Continue (DAC), pilotée par la Mission aide au pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR) ont lancé une enquête commune en 2019 avec pour objectif d’évaluer le niveau de déploiement des démarches qualité et amélioration continue au sein des structures de recherche du CNRS.

L’analyse de l’enquête est maintenant disponible. Vous pouvez la consulter sur le site web du réseau QeR à cette adresse :

http://qualite-en-recherche.cnrs.fr/spip.php?article332

Si vous avez des commentaires, nous vous invitons à les faire parvenir au comité de pilotage du réseau QeR à cette adresse :

comite_qualite@services.cnrs.fr

Les réseaux métiers et technologiques de la MITI-CNRS participent activement à l’effort de gestion de la crise sanitaire due au Covid-19.

Depuis mi-mars, certains réseaux se sont organisés pour contribuer, en fonction de leurs compétences et de leurs équipements techniques, à des actions variées comme la production de matériel de protection médical, de gel hydroalcoolique, mais aussi l’assistance pour la fouille, l’analyse et le traitement de données, ou bien encore la mise à disposition de moyens de calculs.

L’activité des réseaux est en relation directe avec un comité spécialement créé pour faire face à la pandémie de Coronavirus, Care@CNRS, et la MITI coordonne et soutient financièrement les actions de ces réseaux.

En lien avec les équipes médicales, les réseaux des Mécaniciens (RDM), des Electronicien (RDE) et de la Microscopie Photonique de Fluorescence Multidimensionnelle (RTMFM) se sont organisés pour la production par impression 3D ou découpe Laser d’éléments de protections tels que des visières, des lunettes, des poignées de portes permettant l’ouverture avec le coude, etc.

Des prototypages sont également réalisés comme l’adaptation de masques de plongée à but médical.

          

Visières et lunettes (impression 3D et découpe laser)

Fin avril, ce sont plus de 6000 visières qui ont été produites en direction des hôpitaux, Ehpad, médecine de ville, mais aussi des personnes dites de « 2ème ligne ». Une attention particulière est portée sur les conditions sanitaires de réalisations et les processus de désinfection des éléments produits.

Les schémas de production sont référencés et mis à disposition de la communauté sur une page internet spécialement dédiée : http://rdm.cnrs.fr/spip.php?article560

La MITI et la plateforme des réseaux sont fiers de l’investissement des réseaux dans cette lutte contre la crise sanitaire actuelle et encouragent toutes les actions menées.

Retrouvez d’autres articles de presse, reportages télévisuels ou vidéos sur ce sujet ici :

http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-reseaux-metiers-du-cnrs-au-service-de-lequipement-medical

http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/dans-les-alpes-la-communaute-scientifique-se-mobilise

https://lapp.in2p3.fr/spip.php?article2930

https://www.youtube.com/watch?v=GR5-SEx4EQY&feature=youtu.be

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/cnrs-orleans-fabrique-visieres-personnel-medical-1821428.html