Le Cristal Collectif du CNRS 2021 a été attribué à trois membres du réseau RTmfm, félicitations à eux  !

Cette distinction récompense le travail d’équipe accompli et met en évidence la qualité des actions mises en place au sein du réseau.

Sophie Allart (responsable du plateau technique d’imagerie cellulaire d’Infinity),  Brice Ronsin et Christian Rouvière (tous deux Ingénieurs de Recherche CNRS, responsables respectivement des plateaux d’imagerie et d’analyse d’Image au Centre de Biologie Intégrative (CBI)) sont lauréats du cristal collectif 2021 pour leur action « les petits webinaires du RTmfm ».

Ces webinaires hebdomadaires autour de la microscopie photonique, ont été mis en place dans le contexte de la crise sanitaire en 2020 et ont permis de maintenir le lien au sein de cette communauté interdisciplinaire qu’est le Réseau technologique de Microscopie de Fluorescence Multidimentionnelle (RTmfm) de la Plateforme des réseaux de la MITI du CNRS.

Ainsi, 57 webinaires en format court sont actuellement accessibles sur https://www.canal-u.tv/recherche/?q=rtmfm&submitProgramSearch=Ok&simpleform_submitted=searchbar-form&fromSimpleForm=1 et sur https://www.youtube.com/channel/UCpziluNVb_ViZVaX0tYjuBw, rassemblant plus de 20 000 vues et 446 abonnés à ce jour. La possibilité de revoir ces webinaires a posteriori, revêt aujourd’hui un intérêt pédagogique, auprès des étudiants en particulier. La saison 4 est actuellement en préparation.

https://www.cnrs.fr/fr/personne/cristal-collectif-2021

 

 

 

 

Le Groupe de Travail inter-réseaux Atelier Données a le plaisir de vous annoncer le webinaire autour de la qualité des données. Il fait partie des actions menées suite à la publication du « Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche ».

Ce webinaire a eu lieu le lundi 5 juillet de 14h à 17h.

Vous pouvez voir ou revoir en vidéos les interventions ici : https://www.canal-u.tv/producteurs/atelier_donnees/webinaires/qualite_des_donnees

 

Informations sur le webinaire :

Il aborde le thème de la qualité des données sous deux angles : « qu’est-ce qu’une donnée de qualité ? » et « quelle organisation faut-il mettre en place pour arriver à obtenir des données de qualité ? ». Les interventions proposées présentent les points de vue de différents acteurs.

PROGRAMME

14:00-14:05 : Présentation du GT « Atelier Données » et du webinaire n°2

14:05-14:40 : Quel lien entre qualité et données ? (Alain Rivet, Cermav et Henri Valeins, RMSB)

La qualité des données est pour tous un élément capital en vue de leur diffusion et de leur réutilisation. Mais quels sont les éléments qui permettent de dire que des données sont de qualité ? En effet cette notion concerne à la fois leur qualité intrinsèque que celle de leurs métadonnées associées. En vous présentant les différents principes de la démarche qualité, nous allons essayer de vous montrer des éléments nécessaires pour donner confiance dans vos données.

14:40-15:15 : Processus de contrôle et qualification des données dans un système d’observation océanographique (Christine Coatanoan, Ingénieur Gestion de données au Sismer, Ifremer Brest)

Les données océanographiques sont issues d’un grand nombre de systèmes d’observation et représentent une grande variété de paramètres. Pour s’assurer du bon fonctionnement global de ces systèmes d’observation et pour produire des informations fiables et standardisées, les données font l’objet de contrôles et de traitements et sont conservées dans des formats répondant à des critères de normalisation afin de promouvoir l’interopérabilité des bases de données, nationales et internationales.

15:15-15:30 : Pause

15:30-16:00 : Cycle de vie de la donnée ouverte de qualité (Geoffrey Aldebert, Etalab)

La qualité des données est un élément essentiel du succès de l’open data car l’ouverture des jeux de données en elle-même n’entraîne pas directement leur réutilisation. Ce constat s’explique notamment par les difficultés que rencontrent les ré utilisateurs lorsqu’ils souhaitent s’approprier les données ouvertes, et par conséquent pointe un problème de qualité.

Dans cette présentation, nous aborderons les différentes étapes qui compose le cycle de vie de la donnée ouverte de qualité. De la fédération d’une communauté à la production de données, nous détaillerons notamment les différentes étapes dans la conception d’un schéma de donnée permettant d’assurer la qualité. Nous aurons également l’occasion de revenir sur l’écosystème (guides, outils, processus et bonnes pratiques) proposé par Etalab pour l’accompagnement des administrations dans la production de leurs données.

16:00-16:30 : Enjeux de la qualité des référentiels et des métadonnées pour la communauté scientifique : vocabulaires contrôlés, alignements pour une meilleure fairisation et réplicabilité d’un modèle de données – au travers de l’exemple des outils de Frantiq. (Blandine Nouvel, Centre Camille Jullian et Véronique Humbert, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes)

La qualité des données dans Frantiq passe par plusieurs outils développés et maintenus par le réseau, ses adhérents, ses partenaires et ses prestataires. Elle est présente à toutes les échelles : dans le catalogue collectif indexé normalisé en UNIMARC et l’indexation des notices à partir du thésaurus PACTOLS, un vocabulaire contrôlé avec respect des relations sémantiques. Tous les outils sont normalisés et « fairisés » grâce à des identifiants pérennes et à des alignements avec d’autres grands référentiels (IdRef, Wikidata…).

16:30-17:00 : Retour d’expérience en écologie végétale sur les étapes d’homogénéisation des données (Eric Garnier, chercheur CNRS au CEFE)

La majorité des jeux de données en écologie végétale sont de petite taille et sémantiquement hétérogènes. Leur réutilisation pour des objectifs de synthèse demande par conséquent un important travail d’homogénéisation afin de pouvoir conduire des analyses pertinentes. Cette présentation montrera les étapes qui ont été nécessaires pour préparer les jeux de données qui ont conduit à l’identification de deux dimensions majeures du fonctionnement des plantes.

17:00-17:05 : Clôture

 

Lien du site web de l’Atelier Données : https://gt-atelier-donnees.miti.cnrs.fr/

Le groupe de travail inter-réseaux « Atelier Données » a le plaisir de vous faire part de la publication du Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la Recherche.

Ce guide est une production du groupe de travail inter-réseaux « Atelier Données », qui est composé de plusieurs réseaux MITI (Calcul, Devlog, Medici, QeR, rBDD, Renatis, Resinfo), du réseau SIST de l’INSU, de l’INIST, et de la Direction des données ouvertes de la recherche DDOR-CNRS

Dans le contexte de la Science Ouverte et de la gestion FAIR des données, les réseaux ont développé des compétences et expertises qui s’appuient  sur des pratiques standardisées et sur une veille technologique régulière. 

L’originalité de ce document réside dans son application aux données de la recherche sous l’angle de différents métiers de la recherche. Il fournit un point de vue transversal nouveau et traduit les efforts et le soutien mis en place par les personnels d’appui à la recherche au sein des réseaux, dans la gestion et la valorisation des données scientifiques.

Le guide se base sur les différentes étapes du « cycle de vie des données » défini par le groupe de travail  en 2017, étapes nécessaires pour aboutir à une publication des données, et les rendre réutilisables et mises à profit dans d’autres projets.

Il rassemble un grand nombre de références de communications et de formations récentes sur la gestion des données faites par les réseaux.

L’ouvrage guide le lecteur vers des bonnes pratiques en fournissant des liens qui constituent des ressources lui permettant d’approfondir chaque sujet. 

Il s’adresse à toute personne désireuse de se former à la gestion des données de la recherche. Son objectif est d’aider le lecteur à analyser son besoin et à trouver des solutions parmi l’éventail des communications qui sont présentées. Il constitue aussi une invitation à se rapprocher et à participer aux activités des réseaux.

Le contenu du Guide de bonnes pratiques sera présenté lors d’un Webinaire le 3/2 à 14h sur le lien suivant :
https://webconf.gricad.cloud.math.cnrs.fr/b/mau-nzy-eue

Le groupe de travail « Atelier Données »

 

La MITI a organisé les journées de rencontres de ses réseaux les 18 & 19 septembre 2019 à PMA : https://indico.mathrice.fr/event/150/

Ces journées sont des moments d’échanges entre les réseaux, mais également avec le CNRS et les autres établissements. Elles ont été l’occasion de débattre collectivement de l’importance des réseaux pour la communauté scientifique.

 

 

Le programme de ces rencontres a été organisé autour de présentations formelles et d’espaces de rencontres :

          • Retours d’expériences mettant en valeurs les différents types d’actions des réseaux
          • Des sessions interactives de réflexions sur les évolutions métiers, mais aussi de sujets critiques pour les ingénieurs tels que la reproductibilité des expériences
          • Des ateliers de réflexions croisées entre réseaux
          • Une zone d’exposition et de présentation des réalisations des réseaux

Ces journées ont accueilli plus de 130 participants, principalement membres de réseaux MITI, mais aussi représentants des directions fonctionnelles et instituts du CNRS, ainsi que certains de nos partenaires ESFRI (CNES, INRA, INSERM…).

Les sessions plénières ont présenté un panorama très large et inventif des actions des réseaux, de leur envie et de leur dynamisme collaboratif (inter-réseaux).

  

Un après-midi a été réservé pour des rencontres informelles, dans un espace d’exposition où les réseaux ont pu présenter leurs actions autour de posters ainsi que des exemples de réalisations et certains set-up expérimentaux.

       

Enfin, des groupes de travail se sont réunis pour une réflexion collective autour d’enjeux pour la vie des réseaux :

          • Comment communiquer/valoriser son réseau
          • Quelles actions possibles pour les réseaux
          • Comment faire émerger des projets inter-réseaux
          • Quels sont les modes de fonctionnement des réseaux

Les conclusions de ces ateliers ont été présentées en session plénière et constituent pour l’avenir autant de pistes d’évolution des réseaux.

Ces journées ont été webcastées et filmées, vous pourrez les retrouver ici :

https://webcast.in2p3.fr/live/r2t2-rencontres-des-reseaux-transverses-et-interdisciplinaires