Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité a souhaité rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui, favorisées par des approches interdisciplinaires, feront avancer les champs des connaissances amont.
L’objectif de ce défi autour des sciences des comportements était de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Le comportement est une notion présente dans de très nombreux champs et disciplines. C’est une nébuleuse qui rend nécessaire la coopération entre chercheurs-es venant d’horizons intellectuels très différents. L’articulation des méthodes, des techniques et des niveaux d’explication propres à différentes disciplines est un défi scientifique qui doit être relevé afin de lever des verrous méthodologiques et de développer des approches intégrées.
Toutes les perspectives scientifiques, dès lors qu’elles concernaient des approches novatrices et fortement interdisciplinaires, étaient concernées par cet AMI.
Pour obtenir des informations :
Sandra Laugier et Juliette Testard (responsables scientifiques de l’action)
La Mission pour l’interdisciplinarité