XLife- Branches méconnues du vivant

Suite au succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) en 2017, le CNRS a lancé en 2018 un nouvel appel à projet à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires dans le cadre du
Défi « X-life – Branches méconnues du vivant » tout en acceptant de reconduire le financement de 6 projets de l’AMI 2017 pour l’année 2018.

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui, favorisées par des approches interdisciplinaires, feront avancer les champs des connaissances amont.

2018

L’objectif était de promouvoir l’émergence de consortia interdisciplinaires, afin d’étudier différentes branches inconnues du vivant, leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes, les mécanismes biologiques sous-tendant leurs adaptations à des environnements différents, d’étendre et de préciser les limites physique et chimique du vivant et de caractériser les sources potentielles d’innovations.

Suite à la journée de restitution relative aux projets financés en 2018, il a été décidé de renouveler le financement des sept projets phares de l’AAP 2018.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire ont été les critères clés de la sélection et du renouvellement des projets lauréats de l’AMI 2017 et de l’AAP 2018.

Contact :
✉ Fabienne Aujard (Responsable scientifique de ce Défi)
✉ Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Pour en savoir plus :
>> consulter la journée de restitution « Xlife »

2017

Sur la base du succès des appels d’offres EXOMOD et Enviromics, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé X-life – Branches Méconnues du Vivant.

Pour obtenir des informations :
✉ Stéphane Blanc (responsable scientifique du Défi)
✉ La Mission pour l’interdisciplinarité