PPR Sport

PPR Sport de Très Haute Performance

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports ont uni leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.

 

2020

Pour cela, l’État a décidé de mobiliser 20 millions d’euros au sein de l’action « Programmes prioritaires de recherche » (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ce PPR dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.

Pour atteindre ces objectifs, un appel à projets s’adressant aux communautés scientifiques et sportives, a été lancée autour de 9 grands défis pluridisciplinaires traversés par plusieurs enjeux transversaux.

Des projets de grande ampleur associant des laboratoires de recherche et des fédérations sportives sont mise en œuvre sur la base de  leur double pertinence scientifique et sportive.

Liens : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-sport-de-tres-haute-performance/

Actualité du PPR

Communiqué de presse: L’appel à projets «Sport de très haute performance»

Paris le 19 décembre 2019 – Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Roxana MARACINEANU, ministre des Sports et Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement, annoncent les 6 lauréats du premier appel à projets de recherche «Sport de très haute performance».

 Lauréats
CP – Resultats AAP STHP :

https://timc-gdrsport.imag.fr/wp-content/uploads/2020/01/CP-Resultats-AAP-STHP-.pdf

Consulter l’appel à projets :

https://anr.fr/fr/detail/call/sport-de-tres-haute-performance-appel-a-projets-seconde-vague/

Date limite de dépôt des candidatures :
16 juin 2020 11:00

Document(s)