Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité.

2022

Les recherches ou sciences participatives constituent aujourd’hui des outils et des formes de production de connaissances scientifiques auxquels contribuent des acteurs de la société civile. L’association de ces derniers à divers stades de la production des recherches, depuis l’élaboration de la problématique jusqu’à la restitution des résultats en passant par le recueil des données, est le trait commun de ces recherches. Elles sont donc susceptibles de prendre des configurations très variées selon les modalités de ces associations et collaborations. La miniaturisation des dispositifs de mesure et leur transformation frugale, ainsi que la diversification des outils de collecte qu’ils ont entrainée, ont accéléré et diversifié des pratiques qui se sont développées finalement en peu de temps, dans de nombreuses disciplines et notamment aux interfaces.

Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche cherchant à développer des approches participatives innovantes (méthodologies, instrumentation, questionnements…) en situation d’interdisciplinarité. Deux objectifs sont particulièrement visés :

  • Susciter des recherches participatives basées sur une démarche interdisciplinaire. Sont en particulier concernées les problématiques permettant d’imbriquer développement technologique et/ou numérique et sciences participatives.
  • Susciter des réflexions interdisciplinaires sur l’intérêt des recherches participatives, à travers des exemples réels.

Tous les domaines scientifiques sont concernés. L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

 

Pour obtenir des informations : 

Stéphanie Vermeersch et Anne-Marie Gué (responsables scientifiques de l’appel à projets) et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

 Pour cet AAP, la possibilité d’échanges sur une plateforme pour permettre la constitution de nouveaux consortia a été proposée. Non-obligatoire, le recours à cette plateforme ne vaut pas candidature, mais a mis à votre disposition une liste de partenaires potentiels alimentée par vos contributions respectives. Les membres du comité de pilotage de la MITI ont pu éventuellement vous proposer d’autres équipes travaillant dans les domaines cibles.

 

Date limite de dépôt des candidatures :
2 février 2022 12:00

Document(s)