Mobilité-transport – en route vers l’Europe

Les grandes questions scientifiques demandent aujourd’hui des approches interdisciplinaires, multi-échelles et systémiques. Le sujet de la mobilité et du transport est une thématique essentielle parmi les questionnements sur les territoires du futur, identifiés par le CNRS parmi les défis sociétaux de premier plan.

2022

Il est également mis en avant dans les programmes de travail de Horizon Europe (HE) notamment le cluster 5 « Climat, énergie et mobilité »  et le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » du pilier 2.

Afin d’articuler ses actions de soutien aux projets de HE (voir la stratégie Européenne du CNRS  portée par la DERCI) avec les programmes interdisciplinaires soutenus par la MITI, le CNRS met en place un appel à projets « DERCI-MITI » qui s’adresse aux consortia interdisciplinaires ayant comme objectif de déposer, à moyen terme, un projet collaboratif dans le programme-cadre HE de la commission Européenne. L’objectif de cet AAP est de soutenir des approches interdisciplinaires dans le domaine de la mobilité et du transport, afin de consolider des partenariats de disciplines différentes et de permettre aux équipes d’aborder des questions scientifiques en amont de projets internationaux plus importants ayant vocation à être déposés dans le cadre d’un AAP de HE sur ces thématiques.

Le périmètre scientifique de ce premier AAP « DERCI-MITI » vise la caractérisation et la compréhension des processus  de tous types  liés à la mobilité des êtres vivants, active ou passive, passée, présente ou future, y compris à des échelles temporelles longues (plurimillénaires). L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques des processus aux différentes échelles, leurs origines, leurs conséquences sur les recompositions des communautés et des écosystèmes et leurs continuités et distributions dans le temps et l’espace, qu’ils soient terrestres ou marins. Il s’agira en particulier de comprendre la mobilité géographique des populations en contexte de changements globaux, de recourir à l’expérimentation, et d’intégrer les conséquences écologiques, sanitaires et socio-économiques.

Dans l’objectif de rendre possible les mobilités intelligentes du futur et de favoriser l’émergence de systèmes de transports résilients et sûrs pour les biens et les personnes, le périmètre scientifique de cette AAP vise aussi le développement de méthodes et recherches innovantes en sciences du numérique, en sciences de l’ingénieur, et en sciences de l’univers pour l’acquisition de données en continu, intégrées dans des systèmes de mobilité sûrs, homogènes, intelligents, inclusifs, climatiquement neutres et durables.

Une ambition à moyen terme est par exemple de modéliser, anticiper et caractériser les processus, afin d’aboutir à une meilleure compréhension des dynamiques écologiques et évolutives des populations exogènes. Seront prises en compte les adaptations nécessaires ou les questions posées par l’utilisation de nouvelles ressources.

Mobiliser la communauté, réunir les approches interdisciplinaires essentielles sur ces enjeux simultanément scientifiques et sociétaux, permettra de proposer des trajectoires environnementales et sociales ainsi que les conditions de leur déploiement. Il est indispensable de rapprocher les scénarios globaux des sociétés qui tout à la fois les impulsent et les subissent.

Les projets candidats à cet AAP devront exposer leur projet scientifique et présenter leur vision pour le dépôt d’un projet européen (AAP ciblé, contacts européens existants, …). Ils s’engageront à déposer un projet dans le cadre des AAP d’HE dans les deux ans après la fin de leur projet CNRS. Les équipes lauréates seront soutenues financièrement et pourront également bénéficier pour la rédaction de leur projet européen de l’accompagnement d’un Ingénieur de Projet Européen (IPE) du CNRS.

Pour cet AAP, la MITI a mis en place une plateforme d’échanges pour permettre la constitution de nouveaux consortia. Non-obligatoire, le recours à cette plateforme ne vaut pas candidature, mais mettra à votre disposition une liste de partenaires potentiels, alimentée par vos contributions respectives. Les membres du comité de pilotage de la MITI pourront éventuellement vous proposer d’autres équipes travaillant dans les domaines ciblés.

Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 14 Avril  2022 à midi (heure de Paris).

Dépôt de candidature : https://survey.cnrs.fr/index.php/123689?lang=fr

 Inscription au forum : https://survey.cnrs.fr/index.php/872119?lang=fr

>> consulter l’AAP au complet concernant les modalités d’inscription

Contacts : Etienne Snoeck et Martina Knoop (responsables scientifiques du défi) et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Date limite de dépôt des candidatures :
14 avril 2022 12:00

Document(s)