Métallo-Mix

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Métallo-Mix.

2021

Les éléments métalliques constituent l’essentiel du tableau périodique. Ils interviennent dans les processus de nucléosynthèse, dans les phénomènes les plus fondamentaux de la vie et sont utilisés depuis des siècles par l’homme dans de très nombreux domaines industriels mais aussi dans la pharmacopée et dans le domaine artistique. Des méthodes et techniques communes, que l’on peut regrouper sous le terme « d’approches de type métallomique » peuvent être utilisées pour les caractériser dans ces différents contextes afin de mieux comprendre la spéciation métallique, la distribution (imagerie) et d’obtenir des informations quantitatives dans des systèmes complexes et intriqués.

Les thèmes qui pourront être abordés font partie de 5 axes pour lesquels des approches interdisciplinaires innovantes peuvent être éclairantes :

  • Métaux et patrimoine
  • Métaux et santé
  • Métaux et vie
  • Métaux et environnement
  • Métaux et univers

Cet appel à projets concerne les éléments métalliques tels que les métaux alcalins, alcalinoterreux, métaux de transition, lanthanides, éventuellement actinides. L’appel ne concerne pas la conception ni la production de nouveaux radioéléments et la MITI veillera à limiter les recouvrements avec le précédent appel ISOTOP.

>> pour déposer une candidature

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 1er février 2021 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Clotilde Policar et Anne-Marie Gué (responsables scientifiques)
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

 Crédits : © Alain QUEFFELEC / Léna BASSEL / PACEA / CNRS Photothèque

Un colloque prospectif a été organisé sur ce thème les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019. Vous trouverez les informations relatives à cet évènement en suivant ce lien

Date limite de dépôt des candidatures :
1 février 2021 12:00

Document(s)