Isotop

En 2021, aucun AAP n’est relancé dans le cadre de ce défi mais les lauréats 2020 ont l’opportunité de demander le renouvellement de leur financement pour une année supplémentaire.

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance pour la seconde fois en 2020 un appel à projets dans le cadre du défi ISOTOP.

Lancement en 2018 d’un appel à projets dans le cadre du défi ISOTOP.

Lancement en 2018 d’un appel à projets dans le cadre du défi ISOTOP. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques.

2020

L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques.

Plusieurs axes étaient retenus :
- l’élucidation des processus de fractionnements isotopiques et leur utilisation comme biomarqueur non invasif en biologie,
- l’approche isotopique comme outil d’analyse des mécanismes de fonctionnement biologique à différentes échelles physiologiques (cellulaire, organe, individu) et temporelles,
- le développement de nouvelles approches isotopiques pour améliorer le diagnostic et la thérapie en médecine,
- les nouveaux champs d’application des isotopes stables conventionnels et non conventionnels et des isotopes radioactifs,
- les validations de nouvelles techniques de séparations chimiques et/ou de nouveaux instruments de mesure des enrichissements isotopiques ou de détection,
- le développement et l’amélioration des modèles mathématiques et simulations numériques pour interpréter les données isotopiques (modèle bayésien, Rayleigh, Monte Carlo, etc.) et les processus associés.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Pour obtenir des informations :
Eric Humler (Responsable scientifique du défi)
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Crédits : ©JRF Rollion / CNRS / Photothèque

2019

En 2019, aucun AAP n’est relancé dans le cadre de ce défi mais les lauréats 2018 ont l’opportunité de demander le renouvellement de leur financement pour une année supplémentaire.

Pour rappel, l’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques.

> télécharger la liste des projets lauréats en 2018 et 2019

2018

Plusieurs axes étaient retenus :
- l’élucidation des processus de fractionnements isotopiques,
- les nouveaux champs d’application des isotopes stables conventionnels et non conventionnels et des isotopes radioactifs,
- les validations de nouvelles techniques de séparations chimiques et/ou de nouveaux instruments de mesure des enrichissements isotopiques ou de détection,
- le développement et l’amélioration des modèles mathématiques pour interpréter les données isotopiques (modèle bayésien, Rayleigh, etc.) et les processus associés.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire ont été les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

> télécharger le texte de l’AAP

> télécharger la liste des projets lauréats en 2018