Cycle du carbone dans les écosystèmes terrestres

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’INRAE, lancent un appel à projets dans le cadre de l’action conjointe Cycle du carbone dans les écosystèmes terrestres.

2021

L’objectif de neutralité carbone (Accord de Paris, SNBC, Green Deal) confère une dimension stratégique aux questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O) et de poursuite voire d’accroissement des activités permettant des « émissions négatives » par stockage du carbone. Spécialistes de ces questions, le CNRS et l’INRAE ont décidé de renforcer leurs actions de recherche collaboratives par une approche interdisciplinaire et systémique du cycle du carbone, en particulier dans les écosystèmes terrestres et littoraux. Différents écosystèmes seront considérés, des moins anthropisés jusqu’aux agroécosystèmes et écosystèmes urbains et périurbains.

L’objectif de cette action conjointe est de développer des approches interdisciplinaires, permettant de répondre à ces défis. En complément des actions existantes, et sans être exclusif, les axes principaux de cet appel à projets sont les suivants :

  • Les approches multi-échelles et l’articulation entre les échelles spatiales et temporelles, notamment le passage à l’échelle des territoires,
  • Le couplage entre les différents cycles, biogéochimiques (C,N,P) et le cycle de l’eau,
  • Les approches de modélisation intégrant notamment le carbone profond dans les modèles climatiques,
  • L’analyse des conflits d’usage et la relocalisation du cycle du carbone,
  • L’analyse des conflits et des co-bénéfices entre mobilisation de la biomasse pour des usages multiples et stockage du carbone, en prenant en compte les dimensions sociologiques et économiques associées, les conséquences sur la gestion des terres.

Une attention particulière sera portée à la complémentarité des approches et à l’exploitation des dispositifs d’observation et d’expérimentation des deux établissements de recherche couvrant la variété des écosystèmes et agrosystèmes terrestres et littoraux clés.

Nous encourageons tout spécialement les projets d’amorçage, qui permettront de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux donnant accès à des financements plus importants, ou donneront naissance à des innovations susceptibles d’être valorisées.

>> pour déposer  votre candidature

Pour obtenir des informations : 

Monique Axelos et Pierre Barré (responsables scientifiques)

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et metaprogrammes@inrae.fr (contacts administratifs)

Crédits : © Claude DELHAYE/CNRS Photothèque

 Pour cette action conjointe, la possibilité d’échanges via une plateforme dédiée pour permettre la constitution de nouvelles collaborations est proposée. Non-obligatoire, le recours à cette plateforme ne vaut pas candidature, mais mettra à votre disposition une liste de partenaires potentiels alimentée par vos contributions respectives. Les membres du comité de pilotage de cette action conjointe pourront éventuellement vous proposer d’autres équipes travaillant dans les domaines cibles.

Pour accéder à la plateforme d’échanges : https://survey.cnrs.fr/index.php/354749?lang=fr

 

 

Date limite de dépôt des candidatures :
3 mai 2021 12:00

Document(s)