Bâtiment & Ville durables

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment lancent un appel à projets dans le cadre du défi Bâtiment & Ville durables.

2021

Dans un contexte d’urbanisation croissante, les habitants attendent de leurs bâtiments et de leurs quartiers qu’ils adressent les grandes questions du développement durable et du changement climatique (performance énergétique, préservation de l’environnement…), tout en restant centrés sur les besoins humains (santé et confort tout au long de la vie, sécurité…).

L’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à lever les verrous aujourd’hui liés aux bâtiments dans la ville durable. Il s’agit en particulier de donner du sens aux développements technologiques, grâce à une démarche co-construite dès le départ avec la communauté des SHS, pour intégrer dès la conception les pratiques et les besoins, tout comme la qualité de l’usage, la négociation des solutions apportées ainsi que la réflexion sur un modèle économique viable.

Les projets en lien avec la thématique du confinement et/ou des questions autour de l’épidémie et leur impact sur la ville et le bâtiment font partie intégrante de cet appel à projets.

Les projets devront s’inscrire dans l’une des 5 thématiques suivantes :

1 – Des bâtiments et des quartiers pour bien vivre chez soi et/ou ensemble

2 – Bâtiment et ville face au changement climatique

3 – La rénovation du bâtiment

4 – L’innovation et la fiabilisation de l’acte de construire

5 – L’économie circulaire pour le bâtiment

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

>> pour déposer une candidature

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 7 janvier 2021 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Dany Escudié et Laurent Nicolas (responsables scientifiques)
Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires

Pour cet AAP, la possibilité d’échanges sur une plateforme pour permettre la constitution de nouveaux consortia est proposée. Non-obligatoire, le recours à cette plateforme ne vaut pas candidature, mais mettra à votre disposition une liste de partenaires potentiels alimentée par vos contributions respectives. Les membres du comité de pilotage de la MITI pourront éventuellement vous proposer d’autres équipes travaillant dans les domaines cibles.

Pour accéder la plateforme d’échanges : https://survey.cnrs.fr/index.php/742244?lang=fr

 Crédits : ©Cyril FRESILLON / AASPE / CNRS Photothèque

Date limite de dépôt des candidatures :
7 janvier 2021 12:00

Document(s)