Contrats doctoraux GDR OMER financés par le CNRS

Le GDR OMER « Ocean & Mers » lance un appel à projet de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les “Sciences de la Mer”.

 

2022

L’océan est sujet à de multiples pressions liées aux activités humaines. Il nous appartient de le préserver et pour cela de mieux le comprendre, préalablement à toute autre action. L’enjeu du GDR Océan et Mers (OMER) est d’être présent sur les grands enjeux scientifiques concernant les océans qui vont se jouer à l’échelle mondiale et dans les dix années à venir. Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI), le GDR OMER fonde un espace de réflexion qui permettra d’amorcer le dialogue entre toutes les disciplines scientifiques qui étudient l’objet “Mer” et de créer ainsi de nouvelles dynamiques de recherche en insistant sur les collaborations entre les sciences physiques/ de la vie et les sciences humaines/sociales.

Le GDR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux (détaillées ici):

  • Axe 1. Perceptions et représentations de l’océan, de son potentiel d’inspiration et d’innovation, et de sa valeur patrimoniale.
  • Axe 2. Caractérisation et diagnostic des systèmes marins
  • Axe 3. Modélisation intégrée locale et globale de l’océan et de son évolution
  • Axe 4. Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins.

Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du  CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du GdR OMER par  dix contrats doctoraux qui devront  s’intégrer dans ces axes thématiques.

Critères de recevabilité

Un seul projet de thèse par encadrant pourra être soumis. Les futurs doctorants seront salariés du CNRS et devront nécessairement être rattachés à une UMR dont le CNRS est une des tutelles, le contrat doit être basé en France. Le projet peut impliquer des partenaires étrangers mais ces derniers ne peuvent pas co-encadrer la thèse. Le CNRS n’acceptera pas de financer une thèse si les déposants sont déjà encadrants d’une thèse financée par d’autres actions (i.e. PPR, CNRS etc.).

Le dossier est à retourner au plus tard le Lundi 28 février, 12h, à l’adresse mail suivante : omer@cnrs.fr

NB : L’équipe de direction de thèse devra être inscrite au GDR et le (la) doctorant(e) devra participer aux activités du GDR.

Critères d’évaluation

La qualité scientifique du projet proposé, et la capacité du ou des co-encadrants à accompagner le(la) doctorant(e) sur ce sujet seront les critères prédominants. L’un des objectifs du GdR est de créer de nouvelles dynamiques de recherche en insistant sur les collaborations entre les disciplines des sciences de la mer, les sujets qui répondront à cette demande seront donc prioritaires. Une attention particulière sera portée 1) au développement des nouvelles synergies de recherche, 2) à l’adéquation du sujet avec au moins un des axes thématiques du GDR, 3) au caractère multidisciplinaire du sujet de thèse, 4) au caractère innovant du projet assorti d’une identification précise des verrous potentiels (scientifiques, technologiques, facilitant la transition de la recherche en sciences marines, recherches placées entre art et sciences… etc.) et des enjeux sous-jacents et 5) à la faisabilité du projet de thèse y compris les moyens et  l’environnement fournis au doctorant pour la réalisation de son travail de thèse.

Dossier de réponse à l’AAP

Le formulaire de réponse comprend :

  • Une page de renseignement concernant la (co)-direction de thèse;
  • Un descriptif du projet de thèse (2 pages Arial 10 simple interligne) présentant 1) le contexte scientifique et les objectifs de la thèse, le caractère innovant et multidisciplinaire du projet, 2) la valeur ajoutée de cette thèse pour les thématiques du GdR ainsi que les synergies créées, 3) le programme de thèse (structuration) et la méthodologie mise en oeuvre, en soulignant les verrous et enjeux 4) la faisabilité et les moyens mis en oeuvre (collaborations nationales et internationales, environnement scientifique et technique, intégration dans des projets en cours etc.)
  • Un court (2 pages) CV du ou des encadrants indiquant les références bibliographiques ou activités pertinentes en regard du projet de thèse.

Calendrier

Lancement de l’AAP : lundi 24 janvier 2022

Retour des propositions de sujets : lundi 28 février 2022 : omer@cnrs.fr

Réponse aux postulants : début avril 2022

Date limite de dépôt des candidatures :
28 février 2022 12:00

Document(s)