Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire

L’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur) et le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à manifestations d’intérêt « Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire ».

Depuis plusieurs années, l’IHEMI (anciennement INHESJ) et le CNRS coopèrent pour favoriser le développement de travaux de recherche interdisciplinaires autour de la thématique des politiques publiques dans le domaine de la sécurité et de la justice. Dans ce cadre, un regard privilégié est porté sur l’émergence de problématiques inédites et de questions scientifiques originales et la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs est encouragée. Ainsi, la mise en œuvre d’approches originales et complémentaires, l’implication des praticiens, la mobilisation de données opérationnelles ainsi que les regards croisés sur des politiques publiques sont valorisés dans les projets de recherche communs.

En 2022, l’IHEMI et le CNRS souhaitent soutenir le développement de projets de recherche concernant les migrations qui font suite aux conflits géopolitiques en général, et celles liées à la guerre en Ukraine en particulier. Cette thématique assez vaste pourrait être considérée avec l’ensemble de ses impacts, qu’il s’agisse des aspects de droit, d’économie, de communication (médias/réseaux sociaux), de santé mentale (traumatismes psychiques), de parcours de vie (bifurcations, continuité des apprentissages scolaires chez les enfants et adolescents), de mémoires, d’hospitalité (dispositifs d’accueil et de prise en charge des populations déplacées), de solidarité transnationale (rôle des diasporas), de flux financiers (entraides communautaires,…), de géographie, de logistique (notamment énergétique), d’écologie, de cohésion sociale (altérisation, polarisation), d’éthique, de sécurité (en particulier cybersécurité)… pour n’en citer que quelques exemples. Des questions autour de la prise de décision, en particulier en contexte de crise, sont aussi de grande actualité dans cette thématique.

Lien pour déposer une candidature : https://survey.cnrs.fr/index.php/218699?lang=fr

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 28 septembre 2022 à midi (heure de Paris)

Pour obtenir des informations : 

Anne Wuilleumier et Martina Knoop (responsables scientifique de l’appel à manifestations d’intérêt) et Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Partager

Go to top of page