Le réseau RECIPROCS intègre la Plateforme des réseaux technologiques transverses de la MITI

ЯÉCIPROCS, le ЯÉseau des Chercheurs et ITA Professionnels de la Cristallographie Structurale (https://cdifx.univ-rennes1.fr/RECIPROCS/RECIPROCS.htm) a rejoint au mois de juin 2021 la plateforme des réseaux technologiques transverses de la MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) du CNRS (https://miti.cnrs.fr/). L’intégration à la plateforme ne sera effective au qu’au terme d’une année d’incubation.

ЯÉCIPROCS est un réseau complémentaire à l’Association Française de Cristallographie. La volonté du réseau est d’être très ouvert sur tous les aspects liés à la cristallographie structurale : aussi bien monocristaux que poudres, sources variées (rayons X, neutrons, électrons), techniques étendues (diffraction, diffusion, absorption, …), environnements contrôlés (pression, température, …), etc. Il englobe ainsi des domaines scientifiques très diversifiés en chimie, physique, sciences de la Terre ou biologie. L’intégration du réseau à la MITI va permettre de clarifier son statut et de développer ainsi de nouvelles actions notamment sur des thématiques jusqu’à présent trop peu mises en avant telles que la minéralogie ou la biologie structurale.

ЯÉCIPROCS ambitionne de développer des interactions enrichissantes avec d’autres réseaux de la MITI. Les journées thématiques « Défauts dans les cristaux : origines, caractérisation et conséquences » organisées à Villeurbanne du 2 au 3 septembre 2021 avec les réseaux CRISTECH (http://cristech.cnrs.fr/) et CMDO+ (http://cmdo.cnrs.fr/) qui concernent respectivement la croissance cristalline et les cristaux pour l’optique instrumentale ou la spectroscopie, sont une illustration de cette volonté.

Cette nouvelle dynamique offre la perspective de concrétiser encore plus de beaux projets et d’événements avec tous les acteurs et actrices de la cristallographie structurale en France, et de continuer à enrichir nos connaissances mutualisées aussi bien en sciences, instrumentation, réglementation pour la radioprotection ou encore qualité.

L’adhésion à RÉCIPROCS est gratuite et très simple : il suffit de cliquer sur la rubrique inscription et de suivre les indications fournies (https://cdifx.univ-rennes1.fr/RECIPROCS/RECIPROCS.htm).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le réseau : reciprocs@services.cnrs.fr