Un Kit web disponible pour les réseaux CNRS

Les réseaux CNRS auront prochainement la possibilité d’obtenir un Kit web créé sous WordPress, personnalisable et simple à prendre en main.

La plateforme des réseaux métiers et technologiques de la MITI a développé, en collaboration avec un prestataire externe, un kit web dédié en premier lieu aux réseaux CNRS appartenant à la MITI, mais également à tous les réseaux CNRS pouvant avoir le besoin de créer leur site web.

Ce kit, développé sous WordPress, suit la charte graphique du CNRS, et possède une architecture pré-construite, basée sur celle du Kit Labo, facilitant une prise en main aisée, rapide et une personnalisation pour chaque réseau, selon ses besoins.

Un groupe de travail, regroupant des membres de plusieurs réseaux de la MITI, a travaillé sur l’arborescence et les fonctionnalités que devait contenir le kit.

Le kit est un CMS s’adaptant à une consultation sur tout type de supports (ordinateur, tablette ou smartphone). Il contient des fonctionnalités classiques telles que la création d’articles permettant de communiquer sur les actualités des réseaux, mais également des outils intéressants comme un intranet réservé aux personnes abonnées, un agenda, un outil de sondages, une page pour la publication d’offres de postes, une page listant le matériel dont dispose le réseau ou encore par exemple un outil d’analyse statistiques permettant de consulter l’historique de fréquentation du site.

Le kit va faire partie de l’offre de service (ODS) de la DSI du CNRS. Il sera gratuit, hébergé de manière sécurisée sur les serveurs de la DSI et tous les réseaux CNRS souhaitant créer leur site pourront en faire la demande, selon la procédure à télécharger ci-dessous.

Procédure en cours de finalisation. Bientôt disponible ici.