Troisième édition des ateliers sciences et sport, les webinaires du GDR

Troisième édition des ateliers sciences et sport, les webinaires du GDR

LES WEBINAIRES DU GDR se dérouleront le mardi 20 octobre 2020 de 16h à 18h et auront pour sujet :

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET VIEILLISSEMENT: LES APPORTS DE LA RECHERCHE INTERVENTIONNELLE

Animés par Bienvenu Bongué, Jessica Guyot « Chaire santé des ainés », ingénierie de la prévention, UJM St Etienne et Nathalie Barth, Gérontopole AURA

>> pour participer à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/92847633199

  • code d’accès : gdrsport

Présentation

Le défi du vieillissement de la population nécessite de poser la question de la prévention des pathologies chroniques et de la perte d’autonomie. Ce webinaire présentera des projets de recherche interventionnelle sur la thématique du vieillissement et des actions de prévention en santé publique par la pratique d’une activité physique. Si les bienfaits de l’AP ne sont plus à démontrer sur les populations fragilisées par l’âge et la maladie, engager les personnes dans un nouveau style de vie actif reste complexe. Les projets d’interventions en santé publique présentés feront état de la démarche interventionnelle, à savoir la conception du projet, sa mise en œuvre concrète et son évaluation scientifique. La pluridisciplinarité des intervenants (médecins du sport, kinésithérapeute, chercheur en santé publique et sciences humaines et sociales…) est  privilégiée pour permettre de confronter les expériences et les approches scientifiques.

Les intervenants

  • Amandine Baudot, CIC, DRCI : « Quid de la recherche interventionnelle ? »
  • David Hupin, Médecin du Sport, CHU de St Etienne : « Programmes d’accompagnement à la reprise d’une AP pour des patients atteints de pathologie chronique (ACTIPAIR et FIMOUV).»
  • Hervé Fundenberger, kinésithérapeute, doctorant « Chaire santé des ainés » et L-VIS : « Comment favoriser l’engagement dans les ateliers Équilibres? Approche Psychologique»
  • Luc Goethals, Doctorant « Chaire santé des ainés » et EHESP de Rennes : « Impact du marketing social dans les actions collectives de prévention en lien avec la FFEPGV»

> télécharger l’affiche