Lancement par le PPR Autonomie d’une enquête sur la gestion, le partage et la réutilisation des données

Dans le cadre de ses travaux de préfiguration d’une stratégie science ouverte et données, le PPR Autonomie lance une enquête auprès des chercheurs sur le champ de l’autonomie.

Contexte et objectifs de l’enquête

Les communautés scientifiques sont de plus en plus invitées à s’investir sur les questions de  gestion, de partage et de  réutilisation des données, mettant en avant les enjeux juridiques, techniques, éthiques, pratiques et scientifiques qu’elles soulèvent. La science ouverte est un mouvement qui vise la diffusion sans entrave des publications et, autant que possible, des données de la recherche.

Afin d’atteindre cet horizon, la France a adopté ces dernières années deux Plans nationaux pour la science ouverte qui comprennent, entre autres mesures, dans un axe consacré à la structuration, au partage et à l’ouverture des données de la recherche :

  • De généraliser la mise en place de plans de gestion des données dans les appels à projets de recherche ;
  • De rendre obligatoire la diffusion ouverte des données de recherche issues de programmes financés sur fonds publics ;
  • D’accélérer l’adoption des principes FAIR par les communautés scientifiques, c’est-à-dire que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et utilisables par l’homme et la recherche ;
  • De développer les compétences en matière de science ouverte, notamment au sein des écoles doctorales, mais aussi sur les données de la recherche, notamment à travers des offres de formation en ligne à destination de la communauté scientifique ;

C’est considérant ces évolutions qui impactent dès à présent le travail des communautés scientifiques que le Conseil scientifique du PPR Autonomie souhaite conduire une action spécifique autour de ces sujets à destination des acteurs du champ de l’autonomie, en profitant de l’opportunité et des moyens apportés par la mise en place de ce PPR.

Ainsi, l’objectif de cette enquête est de mieux connaître les pratiques de gestion, de partage et de réutilisation des données des acteurs de la recherche du champ de l’autonomie (grand âge et situation de handicap) pour être en mesure de proposer un programme d’actions au plus proche des besoins des communautés et partant de l’état actuel des pratiques.

Et ensuite ?

Une fois l’enquête terminée, et sur la base des consultations conduites par ailleurs avec les acteurs en charge de l’animation et de l’outillage des communautés sur ces questions, le PPR Autonomie sera en mesure de proposer et de mettre en œuvre un programme d’actions.

Il s’agira pour l’équipe du PPR d’intervenir en complémentarité des acteurs et initiatives existantes, autant que possible de construire ces actions avec les acteurs en présence, ceci pour répondre aux besoins non couverts.

A vos claviers !

Vous êtes doctorant, post-doctorant, ingénieur de recherche ou chercheur titulaires ou contractuel ? Vous conduisez des travaux de recherche sur la thématique du handicap ou de la perte d’autonomie en lien avec l’avancée en âge ? Vous êtes désireux de participer aux travaux de préfiguration de la stratégie science ouverte et données du PPR Autonomie ?

Alors répondez dès à présent à l’enquête du PPR Autonomie sur la gestion, le partage et la réutilisation des données en cliquant sur le lien ci-après ; cela vous prendra entre 10 et 15 min :

Répondre à l’enquête du PPR Autonomie sur la gestion, le partage et la réutilisation des données.

Pour toute question, remarque ou interrogation préalable, n’hésitez pas à nous écrire : ppr-autonomie[at]cnrs.fr.