La MITI et les réseaux métiers au CNRS

Source : blog RH du CNRS

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS pilote la plateforme des réseaux de compétences transverses du CNRS pour soutenir, pérenniser et développer la mise en réseau des expertises et compétences technologiques interdisciplinaires. Entretien avec Catherine CLERC, responsable de la plateforme.

Pourquoi avez-vous mis en place la plateforme des réseaux à la MITI ?

Au CNRS, on dénombre plus de 240 réseaux métiers et technologiques. 130 de ces réseaux sont à portée régionale et 90 à portée nationale. Une majorité des réseaux à portée nationale traite un thème spécifique lié à un institut ou une direction et relève alors de leur pilotage.

Cependant, une vingtaine de ces réseaux nationaux concerne des populations d’horizons disciplinaires multiples. Ils s’organisent autour d’un projet, métier ou d’une technologie transverse à l’organisme, et initient des réflexions techniques qui bénéficient de la pluridisciplinarité de leur population. Pour ces réseaux, un pilotage concerté et regroupé est nécessaire et constitue un atout considérable pour mettre en avant et valoriser la richesse des compétences qui s’y trouvent et qui mêlent des approches technologiques et de recherche que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela confère une visibilité exceptionnelle des expertises et compétences technologiques existantes au CNRS que la MITI a la responsabilité de soutenir, pérenniser et développer.

Qui sont les réseaux ?

Les réseaux de la MITI, ce sont 21 réseaux métiers ou technologiques avec une portée nationale. Ils touchent une grande variété de métiers avec quasiment tous les BAP représentées.

Ces réseaux peuvent être caractérisés par leur transversalité au sein de l’établissement. Ils impliquent de facto des populations de plusieurs instituts, directions fonctionnelles et d’autres acteurs du monde de la recherche.

Environ 11 000 adhérents composent ces réseaux. Parmi eux, 53 % sont rattachés au CNRS, 27 % sont employés par une université et 20 % exercent dans un organisme partenaire.

Par ailleurs, 27 % des adhérents appartiennent aux corps des chercheurs et chercheuses et 73 % aux corps des ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes.

Leurs missions portent sur l’animation de leur communauté à travers :

  • Les échanges de savoirs, savoir-faire et expertises ;
  • Le suivi de l’innovation technologique dans leur champ de compétence et la veille technologique ;
  • L’observation et l’accompagnement de l’évolution des métiers.

Sur ce dernier point, ils ont un rôle majeur sur la préservation de métiers rares et savoir-faire uniques

Quel est le rôle de la plateforme des réseaux ?

Point central de référencement, la plateforme assure la visibilité et la lisibilité de ses réseaux auprès de la direction et des instituts du CNRS, mais aussi à l’extérieur de l’organisme car elle offre un point unique de contact pour les partenaires.

La plateforme donne aux réseaux les moyens de fonctionner et de mener à bien leurs actions à travers un financement, un soutien logistique et des outils informatiques.

Par ailleurs, elle vise à être un vecteur important de synergies et de collaborations, ce qui se traduit par un nombre croissant de travaux et de réalisations menés en commun. La plateforme permet de nourrir une intelligence collective dans un contexte professionnel où les compétences se croisent de plus en plus.

Comment animez-vous la plateforme des réseaux ?

En septembre dernier, nous avons organisé les journées de rencontres de nos réseaux. Ces journées sont des moments d’échanges entre les réseaux, mais également avec tous les labos du CNRS et les autres établissements. Elles ont été l’occasion de débattre collectivement des activités des réseaux dans une vision prospective.

Le programme a été élaboré autour de présentations formelles et d’espaces de rencontres :

  • Retours d’expériences mettant en valeur les différents types d’actions des réseaux ;
  • Des sessions interactives de réflexions sur les évolutions métiers, mais aussi de sujets critiques pour les ingénieurs et ingénieures tels que la reproductibilité des expériences ;
  • Des ateliers de réflexions croisés entre réseaux ;
  • Une zone d’exposition et de présentation des réalisations.

Enfin, ces journées ont été webcastées et filmées. Consulter ici les vidéos.

Quels sont les projets de la plateforme ?

La plateforme des réseaux métiers est un vecteur important de mise en relation, d’élaboration des activités communes et de mise en valeur des métiers au CNRS. Elle n’est pas un club fermé, mais doit être au service des communautés de métiers dans notre établissement. Elle constitue aussi un formidable vivier d’expertises, et à ce titre peut se saisir des questions transversales qui touchent un ensemble d’acteurs de différents niveaux. La plateforme doit également pouvoir accompagner de nouvelles initiatives d’actions ou de structuration, qui sont portées par les personnels du CNRS.

Partager

Go to top of page